Israël va pouvoir exporter du gaz, le Liban à la traîne...
Les réserves d'un gisement offshore de gaz naturel au large d'Israël baptisé Léviathan sont estimées à 450 milliards de m3, ce qui permettra à l'État hébreu de devenir exportateur, a annoncé mercredi le groupe américain Noble Energy, principal opérateur de ce champ gazier.
Ces ambitions se heurtent néanmoins à la contestation de pays voisins. Les frontières maritimes avec le Liban ne sont pas délimitées alors que les deux pays sont techniquement en état de guerre.
Cette nouvelle estimation confirme le passage escompté de Léviathan du deuxième au premier rang des champs gaziers exploités par Israël en Méditerranée.
"Léviathan est la dernière grande découverte de Noble Energy et la plus vaste découverte en exploration de notre histoire", s'est félicité dans un communiqué Charles Davidson, le patron de Noble Energy, basé à Houston, Texas (sud des États-Unis).
"Cette découverte fait potentiellement d'Israël un pays exportateur de gaz naturel", a souligné David Stover, un autre haut dirigeant de la société.
Des tests supplémentaires sont encore nécessaires pour connaître précisément la capacité de Léviathan, qui se situe au large de la ville israélienne de Haïfa (nord).
Il s'agit, avec Tamar, de l'un des deux gisements offshore très prometteurs découverts ces dernières années au large d'Israël.
"Israël pourrait devenir un exportateur de gaz vers l'Europe. Nous sommes d'ailleurs prêts à collaborer à un tel projet avec des investisseurs étrangers, mais aussi avec la Grèce et Chypre", a récemment déclaré le ministre israélien des Infrastructures nationales Uzi Landau.
La Turquie, ancien allié d'Israël, estime également avoir son mot à dire. Elle a protesté contre un accord de délimitation des zones économiques exclusives conclu le 17 décembre entre Israël et Chypre, destiné à permettre aux deux pays la poursuite des recherches sous-marines d'hydrocarbures sans crainte de conflits d'exploitation.
Noble Energy détient 39,6% des droits pour Léviathan, suivi par les compagnies Delek Drilling et Avner Oil Exploration, à hauteur de 22,67 % chacune, et Ratio Oil Exploration, pour le reste.
[www.lorientlejour.com]
Gaz : les rapaces russes, turcs et libanais contre Israël
[louyehi.wordpress.com]
Énergie Blue Stream-2: Israël n'aura pas besoin du gaz russe (Poutine)
[fr.rian.ru]
L’occupant turc furieux de l’accord israélo-chypriote grec
[jssnews.com]
Gaz, Petrole alliance Grece-Chypre-Israel-Egypte,Turquie perdante,Liban inquiet,Russie et USA mettent leur pions en place
Chypre devient d une place strategique une place energetique et a un allie de plus avec un fort lobby US pour son probleme d occupation turque , le titre du web magazine juif
L’occupant turc furieux de l’accord israélo-chypriote grec
est fort eloquent de l ambiance sur place
La Grece devient la voie securitaire de transport de ses gissements gazier
Beaucoup de chose change a grande vitesse ces derniers temps dans notre coin qui ne fut jamais tranquille et ne le sera pas de si tot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire