mercredi 13 octobre 2010

Grèce news: Le traité de l’Union Monétaire Latine

Le traité de l’Union Monétaire Latine

Après Waterloo (1815), la plupart des pays abandonnèrent le standard monétaire imposé par la France avant d’y revenir, cette fois ci de leur plein gré, au cours du XIXe siècle. La conférence de 1865 qui réunit la France, la Suisse, la Belgique et l’Italie aboutit à la signature du traité de l’Union Monétaire Latine sous l’impulsion de Napoléon III et de son ministre Félix Esquirou de Parieu.

La Grèce rejoignit formellement l’Union en 1868.La convention fixa avec précision les caractéristiques des monnaies d’or et des divisionnaires en argent. Elle définit les valeurs acceptables suivantes :
•Argent (titre 0,835) : 20 centimes, 50 centimes, 1 franc, 2 francs
•Argent (titre 0,900) : 5 francs
•Or (titre 0,900) : 5 francs, 10 francs, 20 francs, 50 francs, 100 francs
L’union monétaire se bâtit sur des principes novateurs pour l’époque :
•favoriser le développement des échanges commerciaux
•protéger le bimétallisme mis en danger par l’afflux d’or provenant de Californie, d’Australie et d’Afrique du Sud
•créer des conditions de paix et de prospérité durables en Europe
•créer une monnaie universell

Fin de l’Union Monétaire LatineLe bimétallisme fut à nouveau mis à rude épreuve après les découvertes massives d’argent au Nevada et en Amérique du Sud, mais ce fut la première guerre mondiale (1914-1918) qui porta le coup fatal au traité. Les stocks d’or européens furent sacrifiés au financement de la guerre et l’Union Monétaire Latine fut officiellement et définitivement dissoute en janvier 1927.

[www.unionlatine.com]

Une Union européenne avant la lettre

L'Union latine va néanmoins fonctionner de manière très satisfaisante pendant plusieurs décennies, illustrant le très haut niveau d'intégration atteint par l'Europe à la fin du XIXe siècle...

C'est l'une des périodes où les Européens ont au plus haut point le sentiment d'appartenir à une communauté de civilisation, unie par des valeurs et des croyances identiques. Ce sentiment se retrouve au XIIIe siècle (le temps des cathédrales), au début de la Renaissance et... de nos jours. La Grande Guerre (1914-1918) va mettre à mal cette solidarité.


L'Union latine s'éteindra pour de bon le 1er janvier 1927.

[www.herodote.net]

L histoire est un eternelle recommencement et il y a toujours une fin aux bonnes idees

Vivons nous les premices de la fin d une epoque,l union latine a vecu 62 ans on est pas loin de cette date butoire pour l U.E

Union latine - U.E meme destin ??

Ca en a tout l air

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire