Le conflit helléno-turc
ce livre date de 2004 mais il est tres interessant
Le conflit helléno-turc. La confrontation des deux nationalismes à l'aube du XXIe siècle
A l'heure où la Turquie met tour en œuvre en vue de sa future adhésion à l'Union européenne, les relations qu'elle entretient avec son voisin grec ainsi que le conflit chypriote sont d'une importance capitale. Depuis longtemps les relations entre la Turquie et la Grèce sont tendues, et particulièrement depuis l'invasion par l'armée turque en 1974 de la partie nord de Chypre. S'agit-il, comme on le croit trop souvent, uniquement d'un conflit politico-stratégique complexe ? Les relations gréco-turques suscitent actuellement des débats d'autant plus passionnels que Chypre (qui intégrera l'Union européenne en 2004), est devenu un enjeu majeur entre la Turquie et l'Union européenne, objet des rêves les plus utopistes des Turcs.
Le rapprochement entre la Grèce et la Turquie, longtemps ennemis inavoués, s'est opéré grâce à l'intervention d'acteurs aussi bien étatiques que non-étatiques comme les associations, les artistes ou encore les hommes d'affaires. Ce rapprochement aidera-t-il à résoudre le conflit helléno-turc ? L'auteur de cet ouvrage, Gilles Bertrand, s'est fixé pour objectif de dépasser cette approche traditionnelle. Il se situe dans une perspective socio-historique et vise à mettre en évidence les mutations intervenues dans le conflit après la fin de la guerre froide à la lumière de la situation générale et du problème kurde.
Vous pouvez le lire sur google book
[books.google.com]
Il est interessant car il ne prend pas parti d un cote car l auteur n est ni un grec ,ni un turc
Voila une critique de ce livre
[http://www.erudit.org/revue/ei/2005/v36/n4/012449ar.html]
Gilles Bertrand est docteur en science politique, mention relations internationales de l'IEP de Paris
Maître de conférence à l'IEP de Bordeaux, responsable du parcours "Sécurité et politique internationales" du master
Et a ecris plusieurs ouvrages
[http://www.bookfinder.com/author/gilles-bertrand/]
Mais il doit s interesser enormement a la Turquie
Il avait deja fait un article sur cette derniere en 2000
TURQUIE : DYNAMIQUES INTERNES ET EXTERNES
[http://www.strategicsinternational.com/turquie.htm]
Ou on apprend bien des choses
Et il a participe a un autre ouvrage sur la Turquie
Regards sur les ambitions turques
Collection "Points cardinaux"
Coordinateur: Basri Elmas Hasan
Confrontation avec la Grèce dans les îles de la mer Égée et à Chypre, guerre sans fin au Kurdistan, répression des libertés démocratiques, islamisation de la vie publique, montée de l'extrême droite, ambitions régionales, implication dans les conflits des Balkans Dans une des régions les plus troublées de la planète, la Turquie s'affirme comme une puissance régionale de premier plan. Les auteurs éclairent les ambitions, la force et les faiblesses de cette Turquie moderne qui rêve parfois à un Empire ottoman qui s'étendait autrefois de la Chine à l'Adriatique. Cet ouvrage est publié en collaboration avec Les Cahiers du CETOB (Centre d'études sur la Turquie, le Moyen-Orient, les Balkans, département de sciences politiques de l'université Paris.
Christophe Chiclet qui a participer lui aussi a ce livre a ecris un article fort eloquent en parlant de ce livre
[confluences.ifrance.com]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire